Les Tâches pigmentaires
Les Tâches pigmentaires sont des tâches assombries plus foncées que la couleur du reste de la peau. Elles sont la conséquence d’une hyperpigmentation de la peau , qui est un processus de défense naturelle dû à une accumulation de mélanine. Ceux sont des pigments responsables de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux. En fonction de la concentration de mélanine, la couleur est plus ou moins foncée.
Suite à une surexposition au soleil, la peau va donc produire de manière excessive de la mélanine : responsable des tâches plus foncées. Elles sont ainsi souvent plus présentes sur le visage, le décolleté et les mains et surviennent avec le vieillissement.
Mais l’exposition au soleil n’est pas l’unique facteur augmentant les tâches pigmentaires ; les cicatrices aussi fragilisent l’épiderme et peuvent augmenter les risques d’hyperpigmentation ; les hormones sont aussi un facteur qui peut perturber le doux équilibre de la mélanine, à cause des variations de celles-ci la peau peut augmenter la synthèse de la mélanine ainsi provoquer des tâches plus foncées.
Ainsi pour prévenir des tâches, il est essentiel de modérer son exposition au soleil et d’appliquer une protection solaire.
Si celles-ci sont déjà présentes, il existe des traitements dermatologique, ou des crèmes pour les atténuer. Cependant l’efficacité est relative.
L’accepter et les embrasser est encore la méthode la plus cool, la plus économe. Apprenez à les aimer, elles font partis de votre histoire et font votre singularité.